Le violon de Mr. Chaplin
Concert et ciné-concert mis en lumière

Après le succès de son premier spectacle Living Cartoon Duet (plus de 120 dates en France, tournées en Chine, Corée, Festival off d’Avignon, Philharmonie de Paris), la Cie Slap & Stick lance sa deuxième production : Le violon de Mr. Chaplin.
Ce spectacle est à la fois un ciné-concert et un concert saupoudré de poésie et de lumière.
Hommage à Charlie Chaplin, il présente deux œuvres du grand maître du cinéma muet : The Vagabond (1916) et The immigrant (1917), accompagnés en direct par une musique originale pour piano et violon, avec une synchronisation parfaite de l’archet Chaplinesque !
C’est aussi un concert d’excellence, qui mêle musique traditionnelle, virtuosité (Tzigane de Maurice Ravel) et compositions originales. Ce concert est incarné avec force et subtilité par deux femmes musiciennes : Camille Phelep, compositrice et pianiste, et Charlotte Maclet, 1er violon du quatuor Zaïde.
Porté par les textes de Christian Bobin et de Chaplin lui-même (The Great Dictator), l’humain est ici au coeur du propos. L’âme de Charlot, dans sa solitude et sa pureté, est brutalement confrontée aux règles, lois et incohérences de ce monde. Âpreté, injustice, comique et absurde se côtoient, dans une tendresse et une émotion palpables et terriblement d’actualité.
Interprètes : Charlotte Maclet, (violon) Camille Phelep (piano)
Voix off : Yanowski, Léon Hadjev
Lumières : Jean-Yves Roussel
Films : The Vagabond, 1916, The immigrant, 1917 (C. Chaplin)
Musiques : L’accordéon solitaire (traditionnel), compositions originales sur les films (Camille Phelep), Tzigane (Maurice Ravel)
Textes : Extraits du discours final du film Le Dictateur (C. Chaplin)
Extraits de L’homme-joie et de L’inespérée (C. Bobin)




