L'équipe
Co-fondatrice de la Cie Slap & Stick, Camille a étudié le piano à la Haute Ecole de Musique de Genève en Suisse. En tant que soliste et chambriste, elle se produit régulièrement en Europe ainsi que dans des festivals de musique classique. En 2023, elle participe à l’enregistrement d’une pièce de musique contemporaine pour l’émission Création mondiale sur France musique.
Elle est engagée dans de nombreuses productions en France et en Allemagne, à la fois comme pianiste et comme comédienne : Herzlichen Glückwunsch, Ludwig Fun ! (Philharmonie de Berlin, 2021), La légende de Tsolmon (tournée Chaînon manquant, France, 2022 ; Mayotte, 2023), Golden Years (Wintergarten Berlin 2022-2023 et tournée en Allemagne, Danemark et Suisse).
Férue de swing, ragtime, jazz manouche et d'improvisation libre, elle se produit en ciné-concert à Berlin (Babylon Kino, Theater im Delphi, Zeughauskino) mais aussi dans plusieurs festivals internationaux : Kunstfest Weimar, Le giornate del cinema muto à Pordenone, Festival lumière à Lyon… En 2023, elle reçoit sa première commande de la part de la Murnau Stiftung pour écrire la musique du film Adieu Mascotte. Elle compose également les musiques pour les spectacles de la compagnie.
Avec le Living Cartoon Duet, elle se produit régulièrement dans toute la France,, aux festivals d'Avignon off 2019 et 2022, mais également à l’internationale, en anglais et en allemand : Philharmonie de Cologne, Festival Jardin rouge à Amsterdam, Busan International Comedy Fest en Corée du Sud, tournée en Chine.
Début 2024, elle crée son deuxième spectacle, avec la violoniste Charlotte Maclet : Le violon de Mr. Chaplin.
Camille Phelep
Pianiste

Sophie Lavallée
Comédienne

Sophie Lavallée est co-fondatrice de la Cie Slap & Stick. Comédienne, clown, chanteuse, arrangeuse, chef de choeur... elle a plusieurs cordes à son arc. Elle s'installe à Bruxelles en 2013 et entre à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaâd où elle se forme au Théâtre du Mouvement. La Méthode Feldenkreis enseignée dans cette école lui délie les cordes vocales et libère son oreille musicale.
Elle joue plusieurs créations au Festival Les Arts’Franchis de Monflanquin : “Quatre” (création 2014), “L’Histoire du Soldat” d’Igor Stravinski et Louis-Ferdinand Ramuz (adaptation, 2015) et Opéra Panique” d’Alejandro Jodorowsky (adaptation, 2016). Elle co-fonde en 2015 à Bruxelles la Compagnie Vadé et son spectacle-cabaret “Bestiaire Musical” mêlant clown et chant polyphonique, qui est joué entre la France et la Belgique pendant 4 années. C'est avec ce projet et en collaboration avec le musicien Alizarina qu'elle sort l'EP «Bulgarian Spirit » en 2018.
Elle pousse également les portes des studios pour faire du doublage de dessins animés et de la post-synchronisation, notamment sur les films “Django” d’Etienne Comar (2017) et “Adieu l'’Allemagne” de Sam Garbarski (2017). C’est après cette expérience qu’elle co-fonde le Living Cartoon Duet en 2017, le ciné-spectacle encore en tournée qui lui permet de jouer partout en France ainsi qu'à l'étranger.
En 2018, elle est de retour dans sa terre natale lyonnaise, où elle travaille notamment avec la Compagnie des Asphodèles en tant qu’arrangeuse et chef de choeur du spectacle “L’Oiseau Vert” de Carlo Gozzi, mis en scène par Luca Franceschi (Festival d’Avignon 2018). En 2020, elle participe à la création du spectacle interactif Robin des Bois de la Compagnie Soie Farouche.
En 2024, Sophie intervient dans l'association Clown z'Hôpitaux en tant que clown en milieu de soin.
Charlotte Maclet est une violoniste classique qui fait une carrière au sein du quatuor Zaïde. Elle rejoint l'équipe du Violon de Mr. Chaplin pour la création du spectacle. Elle a étudié le violon à Paris, Chicago, Genève et Rotterdam. Charlotte a donné de nombreuses représentations en tant que soliste dans sa France natale et à l'étranger, dont une première à Londres au Cadogan Hall en 2012, acclamée par la critique et retransmise en direct sur la BBC.
Elle a fondé et dirige la Camerata Alma Viva, un ensemble international à cordes de 16 musiciens basé à Londres, qui travaille en organisant des sessions intensives plusieurs fois par an afin de créer de nouveaux programmes, mêlant la musique à des éléments d'autres arts. Le groupe s'est produit à Kings Place, St John's Smith Square, est régulièrement diffusé sur la BBC et se produit régulièrement en France, en Suisse et en Espagne.
Actuellement, Charlotte est le premier violon du quatuor Zaïde, rare quatuor constitué uniquement de femmes, et qui s’impose comme l’un des ensembles de musique de chambre incontournables dans le paysage musical en France et à l’International. Lauréates de nombreux concours internationaux (ARD, Beijing International Music Competition, Charles Hennen , Banff, Bordeaux , Haydn...), les quatre musiciennes sont invitées régulièrement à se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts : Wigmore Hall de Londres, Philharmonies de Berlin, Cologne et Paris, Concertgebouw d'Amsterdam, Théâtre des Champs-Elysées, Konserthuset de Stockholm, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Jordan Hall de Boston, Merkin Hall de New York, Hong Kong, Corée, Brésil... Elles signent leur 7ème album. Charlotte enseigne également le Qi Gong et la méditation.
Charlotte Maclet
Violoniste

Robert Nippoldt
Illustrateur
Robert Nippoldt est un illustrateur allemand. Il a rejoint l'équipe du Living Cartoon Duet en fournissant les dessins du spectacle, mis ensuite en animation par Berta Cuso. Il a aussi réalisé l'affiche du spectacle, et sera également l'illustrateur pour la prochaine création en 2026.
Né en 1977 à Kranenburg dans le Niederrhein, après l’école, ce fils de juge erre brièvement dans le monde des études de droit avant de s'installer à Münster à l’été 1999 pour y étudier le graphisme et l’illustration à la Fachhochschule.
Son livre de diplômes "Gangster, les patrons de Chicago" a tout de suite trouvé un éditeur et Nippoldt se concentre alors sur le livre d'art. Après deux ans de travail, il publie à l’automne 2007 son deuxième livre "Jazz im New York der wilden Zwanziger" qui est nommé par la fondation Buchkunst au rang du meilleur livre allemand en 2007. La troisième partie de la trilogie,
"Hollywood dans les années 30" a été publiée à l’automne 2010. En 2017, son quatrième livre "Es wird Nacht im Berlin der Wilden Zwanziger "est publié aux éditions Taschen, et récolte de nombreux prix tels que le Best Book Award à Los Angeles, le Berliner Type Award à Berlin, ou encore le ADC Award à New York. Ce livre aboutit aussi à la création d'un spectacle avec musique et dessins en live, "Ein rätselhafter Schimmer", en tournée en Allemagne.
Robert Nippoldt publie des illustrations dans de nombreux journaux tels que Le monde, The New Yorker, Time Magazin, Die Zeit, etc.
Les œuvres de Nippoldt ont été présentées dans de nombreuses expositions, notamment en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Espagne.
Marcelle Ratafia est une autrice et chroniqueuse française. Elle rejoint la compagnie en tant que dialoguiste pour la prochaine création en 2026. Mordue d’histoire (Université de Paris 7, Ecole du Louvre), experte de l’argot, de l'histoire de Paris, des étymologies comestibles et des dialogues de cinéma, son truc, c’est la culture popu ! Depuis son premier bouquin, l’ABC de l’argot sans se fader le dico (éd. du Chêne), elle creuse le sillon des histoires populaires. Elle publie l'ABC du foot (éd. du Chêne), l'ABC de la mode (éd. Robinson), 150 expressions de la cuisine avec Yves Camdeborde (éd. Le Robert), puis Parlons vin Parlons bien avec Alicia Dorey (éd. Le Robert). En 2024, elle publie Culture street food, histoires et recettes des cuisines de rue aux éditions Marabout.
Entre 2014 et 2020, elle a animé la visite costumée Paris Pantruche qu’elle a créé (visites historiques insolites de Montmartre en argot).
Côté télé, elle a présenté la pastille Merci Marcelle sur CANAL+ de 2015 à 2017, et elle a été invitée à parler de l'argot au "Journal de 13 heures" de France 8, à l'émission "28 minutes" sur Arte, et au "Grand Soir" de France 3.
Egalement critique et journaliste culinaire, elle contribue au Fooding et à Time Out, et collabore au magazine C’est Meilleur Quand c’est Bon. Bichant devant son miroir avec son prix Curnonsky du journalisme du vin en 2023, elle cause aussi glouglou pour le Figaro Vin et la revue Tanin.
Dans le milleu, on l’appelle la Bectance, car elle ne laisse pas sa part au chat !
Elle intervient régulièrement en bibliothèques, festivals, librairies et salons pour des signatures de livres, dictées gourmandes, des présentations de films anciens.
Marcelle Ratafia
Autrice

Anaïs Nicolas
Mise en scène

Anaïs Nicolas est metteure en scène, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Soie farouche. Elle rejoint la compagnie en tant que metteure en scène sur la prochaine création en 2026.
Munie d'un master en anthropologie de la danse et ethnomusicologie (Paris), elle rentre ensuite à la Scuola Teatro Dimitri : Haute Ecole Internationale de Théâtre de Mouvement en Suisse, d'où elle sort diplômée. Elle approfondit également sa formation en danse contemporaine pendant 3 ans à Bruxelles. Parallèlement elle travaille en Italie comme comédienne et oeil extérieur chorégraphies pour la Cie Teatro dell'Argine - Tournée italienne de 2014 à 2016.
Elle co-met en scène et joue le spectacle Au fil du rêve (plus de 150 dates dont Festival off d'Avignon 2016, Festival Au bonheur des mômes 2021).
De 2014 à 2019, elle est comédienne de théâtre de mouvement pour la Cie Théâtre du Peuple lié (Paris) et co-met en scène avec Gille Guérin (Cie Mise en Oeuvre) Stabat Mater Furiosa de J.P Siméon pour le festival Mephistofolies 2017. Elle cofonde en 2018 avec A. Bounmy les Tissages : Laboratoire de création artistique à Lyon. Elle crée l'année suivante le spectacle Frida, ce que l'eau m'a donné, un seul en scène de théâtre de mouvement, inspiré de la peintre mexicaine Frida Kahlo.
Elle enseigne le théâtre et l'expression scénique à l'EFACM : Ecole de comédie musicale de 2018 à 2020. Elle écrit et met en scène en 2020 le spectacle de rue Robin des Bois - Moteur, ça tourne...ACTION! En tant que metteure en scène, elle reçoit une commande pour créer un spectacle flash pour un colloque européen Moailabs. En 2023 elle devient metteure en scène pour Liens Tissés (Drôme). Elle est interprète/musicienne dans la Cie Transe Express pour le spectacle "Les pervenches".
Caroline Martin est comédienne en théâtre physique, chanteuse et musicienne. Elle a rejoint l'équipe du Living Cartoon Duet en tant qu’œil extérieur sur la mise en scène, mais aussi pour faire la création lumière du spectacle.
Passionnée par la musique, Caroline est diplômée d'un Cycle 3 en solfège. Elle est engagée au théâtre de Freiburg pendant 3 ans en tant qu’assistante metteur en scène et poursuit son apprentissage à l’école de Théâtre de mouvement LASSAAD où elle rencontre Eva Schumacher. Elle rejoint en octobre 2017 l’école de Théâtre Physique de Strasbourg.
Elle joue dans "Das Himberreich" mis en scène par Jark Pataki (Freiburg Theater) et dans "NonStop"de Sebastian Nübling (München Kammerspiel, Zurich TheaterHaus, Theater Freiburg), ainsi que "Woyzeck" mis en scène par la compagnie Hippana (C.R.E.A et BAMP à Bruxelles). Elle rejoint la compagnie du TSQP en 2017, et s'investit dans la création de workshops en direction des publics en marges (porteurs de handicap, migrants, réfugiés). Elle co-crée les spectacles : "Je t’appellerais Eve," "Je trouve pas mes mots à dire" et "Le Rêveur" en tant qu'actrice, compositrice et chorégraphe. Elle participe également aux ateliers de la compagnie Ultima Vez à Bruxelles sous la direction de Rob Hayden ainsi qu’aux ateliers de mime corporel de la compagnie Hippocampe avec Luis Torreao et Thomas Leabhart. En 2020 elle rejoint la compagnie Suisse LACSAP et joue dans le spectacle Le NEZ, adaptation de la nouvelle de Gogol, mêlant jeu masqué, chant et acrobaties.
Caroline Martin
Oeil extérieur


Jean-Yves Roussel
Technicien
Jean-Yves Roussel est un technicien, créateur lumière et régisseur général. Il rejoint la compagnie en technique sur le Living Cartoon Duet, puis pour la création lumière du Violon de Mr. Chaplin. Il sera également créateur lumière, vidéo, et régisseur général pour la prochaine création en 2026.
Il a tout d'abord une formation d’électricien avant de travailler de nombreuses années dans les MJC où il a participé à l’organisation de nombreux festivals, d’accueil de groupes et de compagnies.
En 1995, il suit une formation de chargé de production à l’IRMA (Institut des ressources des Musiques Actuelles). Son parcours déjà lié au spectacle vivant l’amène naturellement à suivre une formation de régisseur général au sein de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle) à Avignon dont il sort diplômé en 2014. Il est ensuite régisseur général sur les festivals " Dérives", " Avoine zone groove" et "Artycolor".
Il travaille pour le Diapason de St Marcellin et la Société Lounart. Il est également tour à tour technicien créateur lumière et régisseur général au sein de plusieurs compagnies aux disciplines artistiques variées : du cirque contemporain avec le Cirque Filfolia (Retour à la terre, La petite semaine), de la danse contemporaine avec la Cie 158 (Dans mon potager, Circonvolutions, RK), de la chanson animée avec la Cie Doux Vacarme (J'ai rien demandé moi!, La claque), du ciné-concert avec la Cie Slap and Stick (Living Cartoon Duet, Le violon de Mr. Chaplin, création 2026), du jazz pour enfants avec le spectacle Balladines de chez Gommette Productions.
Andrey Fedosov est né en Russie et vit actuellement en France. Il fait partie de l'équipe du Living Cartoon Duet en tant que technicien depuis les débuts du spectacle. Après une thèse en acoustique, il se spécialise dans le monde du spectacle vivant en tant que technicien son et vidéo. Il commence son parcours dans des studios d’enregistrement en tant qu’ acteur de doublage : il a notamment été le doubleur en Russie pour le personnage de Léonard dans la série Big Band Theorie. Egalement musicien de formation, il rejoint en 2015 le groupe Aroze (musique celtique électronique) où il est présent en tant qu’artiste VJ et musicien. En 2018 il intègre l’équipe de Living Cartoon Duet en retrouvant le mélange de ses passions principales : musique, doublage et projection. Il est également le directeur technique de la structure Viagramophone qui s’occupe de la production de spectacles et le président de Nemesia Records, une société d'édition phonographique. A partir de 2019 Il est le régisseur général de la comédie musicale Juliette Drouet avec Kareen Claire (Festival d'Avignon 2019, puis en tournée dans toute la France). Depuis 2016, il également est technicien audio/vidéo dans le domaine médical (expositions, conférences, congrès) où il accompagne dans l'Europe entière des associations médicales comme ESC, ESICM, SFR, ECTS, ESTRO. En 2024 il rejoint la troupe du théâtre d'improvisation Les SIRennes à Rennes en tant que comédien.
Andrey Fedosov
Technicien



